Mon corps me joue des tours, j’ai faim?

CSA | 29 août 2019

Avant tout, il est important de bien distinguer la faim de l’envie de manger. La faim est un besoin physique : il s’agit d’une sensation agréable dans l’estomac. Lorsqu’on attend trop longtemps, elle empire : gargouillis, tiraillements dans l’estomac, irritabilité, difficulté à se concentrer. L’envie de manger est plutôt un besoin psychologique, qu’on appelle également la gourmandise.

Comprendre la faim : Exercice à faire à la maison. Prenez votre déjeuner habituel et ne mangez que la moitié (par exemple, si vous mangez toujours 2 rôties, un fruit, un verre de lait et un yogourt, ne mangez qu’une rôtie avec le fruit et le verre de lait). Par la suite, à chaque trente minutes, arrêtez-vous pour analyser les sensations dans votre estomac.

Si vous ressentez un début de sensation de faim trois heures après votre déjeuner «diminuer de moitié», cela signifie que ce dernier est adéquat. Par contre, cela veut également dire que votre déjeuner habituel était trop copieux. Notez qu’il est tout à fait normal de ressentir la faim de 3 à 4 heures après un repas; il est alors l’heure de manger une collation (un fruit avec un morceau de fromage, des crudités avec une dizaine d’amandes, etc.).

Comprendre la satiété : Il s’agit de la sensation vous indiquant que vous avez reçu assez de calories pour combler les besoins de votre corps. Avez-vous déjà remarqué comme la saveur des aliments est aigüe lorsque nous mangeons et que nous avons faim? À mesure que nous mangeons, cette saveur s’atténue légèrement. Le point auquel les aliments goûtent encore bon, mais sont moins savoureux, est le fameux signal de satiété. C’est à ce moment précis que vous commencez à manger dans le but de finir l’assiette.


Retour