En février, prenez soin de vous en participant à notre Journée Santé

CSA | 26 janvier 2018

Êtes-vous en santé? Voici l’opportunité de le découvrir. Conjointement avec Médicie, le Complexe Sport Absolu vous invite à la Journée Santé qui se tiendra le 20 février prochain. Une évaluation effectuée par du personnel qualifié vous permettra de découvrir si vous souffrez d’hypertension, de cholestérol ou de diabète. Vous pourrez aussi passer un test visant à déterminer votre métabolisme de base, votre pourcentage de gras, de muscle et d’hydratation. Toute l’information nécessaire à une prise en charge de votre santé, et ce, en 20 minutes seulement! Un rapport vous sera ensuite remis pour vous permettre de faire le suivi avec votre médecin.

Pourquoi faire un dépistage ?
Il y a de fortes chances que vous soyez touchés par au moins une maladie chronique sans même le savoir! Une personne atteinte de maladies chroniques ne ressent généralement aucun symptôme.

Quelques faits
Les principales maladies chroniques sont :
• Maladies cardiaques
• Diabète
• Cancer
• Hypertension
• Obésité
• Maladies mentales

Elles touchent :
• 42 % des 18 à 34 ans
• 52 % des 35 à 54 ans
• 78 % des 55 ans et plus

Plusieurs maladies chroniques peuvent être évitées ou contrôlées. La technologie nous permet maintenant de les détecter plus rapidement et conséquemment, de pouvoir les traiter de façon précoce.

En quoi consiste le dépistage
Le dépistage vise à prendre certaines mesures pouvant indiquer la présence possible de maladies chroniques.

Par exemple :
• Prise de pression artérielle et pouls
• Niveau de cholestérol
• Pourcentage d’hémoglobine glyquée (diabète)
• Poids, taille, tour de taille et indice de masse corporelle
• (IMC)
• Composition métabolique par bio-impédance

Pression artérielle et pouls
La pression artérielle correspond à la mesure de pression du sang exercée sur les parois des artères. Elle peut varier d’un jour à l’autre et parfois même dans le courant d’une journée en fonction des émotions ou du moment. La pression artérielle est prise conjointement avec le pouls pour une évaluation plus précise.

Lorsque la pression artérielle est trop élevée, et ce, de façon permanente, on parle d’hypertension artérielle.

Si l’hypertension artérielle n’est pas traitée, plusieurs complications sont possibles dont :

• Un accident vasculaire cérébral (AVC)
• Un infarctus (crise cardiaque)
• Une insuffisance cardiaque
• une insuffisance rénale
• Une mort prématurée

Hémoglobine glyquée
L’hémoglobine transporte l’oxygène dans le sang et se lie avec le glucose (sucre). Le test d’hémoglobine glyquée vise à déterminer le pourcentage d’hémoglobine liée avec le sucre. Plus celui-ci est élevé, plus votre risque de souffrir de diabète augmente.

Le diabète de type 2 est le plus courant (90 % des cas) et se manifeste généralement chez des individus de 40 ans et plus. Malheureusement, depuis quelques années, on le retrouve chez une population de plus en plus jeune.

Si le taux de sucre dans le sang est trop souvent élevé, cela peut engendrer plusieurs complications aux reins, aux yeux, aux nerfs, au coeur et aux vaisseaux sanguins.

Niveau de cholestérol
Le cholestérol donne souplesse et force aux parois de nos cellules. Il est présent naturellement dans notre corps, mais aussi dans certains aliments que nous consommons.

Le mauvais cholestérol (LDL) peut former des dépôts sur les parois des artères alors que le bon cholestérol (HDL) récupère le mauvais cholestérol et l’achemine vers le foie où il sera éliminé.

Le taux de cholestérol dans le sang augmente lorsque les LDL (mauvais cholestérol) sont nombreuses ou défectueuses. Avoir un taux de cholestérol élevé est l’un des facteurs principaux de risque contrôlables de la maladie coronarienne, de la crise cardiaque et de l’AVC.

Or, Plus de 40 % des Canadiens âgés de 20 à 79 ans ont un taux de cholestérol total qui risque de nuire à leur santé. Malheureusement, peu d’entre eux le savent en raison de l’absence de symptômes.

IMC et composition métabolique
L’IMC est un outil utile, mais approximatif, pour mesurer l’embonpoint et l’obésité. Il se calcule en divisant le poids par la taille au carré. Le poids santé correspond à un IMC entre 18,5 et 25.

Le tour de taille permet d’identifier le niveau d’obésité abdominale, endroit où la présence de graisse est la plus néfaste.

Le test de bio-impédance sert à déterminer le pourcentage de gras, d’eau, de muscle de manière plus précise. Il peut aussi fournir des indicateurs tels que la dépense énergétique et le métabolisme de base.

L’obésité et l’embonpoint sont liés à des risques élevés de maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension, la calcul biliaire, l’essoufflement, les sueurs, l’apnée du sommeil, la démence et les maladies cardiovasculaires. De plus, certains types de cancers, une baisse de fertilité et des maladies telles que l’arthrose et les problèmes respiratoires seraient liés à l’obésité.

Vous aimeriez participer à notre Journée Santé du 20 février prochain? Réservation requise. Places limitées. Inscrivez-vous dès maintenant.

Pour obtenir toutes les informations ou pour réserver votre place :
Julie Binette, 450-358-6604 poste 5540 / julie.binette@sport-absolu.com


Retour